DocAide Utilisation de WIMS à l'Université Paris-Saclay

WIMS à l'université Paris-Saclay

Présentation de WIMS

Page d'accueil d'une classe virtuelle
Le serveur WIMS https://wims.universite-paris-saclay.fr/wims/ hébergé par l'Université est une plateforme d'enseignement proposant entre autres
Les ressources disponibles sur le serveur sont créées par des enseignants, dans différentes disciplines (mathématiques, biologie, chimie, physique, économie, gestion, français, anglais ...) et pour différents niveaux d'enseignement (de l'école primaire au master) ; elles sont en accès libre et gratuit.
✍ Pour avoir une idée des ressources dans votre domaine, vous pouvez utiliser le classement des ressources par sujet ou par taxonomie.
Tout enseignant peut disposer d'une classe virtuelle, c'est-à-dire un espace protégé par un mot de passe dans lequel il peut notamment mettre à disposition de ses étudiants des feuilles d'exercices, des tests ou examens. Il dispose d'outils statistiques pour analyser les travaux de ses étudiants. Il peut aussi adapter les ressources du serveur à son enseignement et en créer de nouvelles.
✍ pour avoir un idée du fonctionnement d'une classe WIMS pour un étudiant, vous pouvez entrer de manière anonyme dans une des classes ouvertes présentes sur le serveur WIMS.


Prise en main

A qui demander de l'aide ?

Une équipe de correspondants WIMS (enseignants qui utilisent WIMS à l'Université Paris-Saclay) est à votre disposition pour toute question technique ou pédagogique d'utilisation de WIMS et la remontée de bogues sur les exercices ... Contactez le correspondant de votre discipline de préférence au gestionnaire du serveur sauf question spécifique.

La gestionnaire du serveur WIMS, actuellement Sophie Lemaire, wimsarobasemath.u-psud.fr crée les espaces de travail (voir ici ) avec les inscriptions et gère les problèmes de connexion (voir ici ).
N.B. L'adresse du gestionnaire se trouve aussi par le lien A propos de WIMS dans le bandeau du haut de la page d'accueil de WIMS.

Des formations sont organisées à la demande sur l'Université : voir le cours eCampus WIMS : FAQ et Formations

Documentation

Vous visiterez avec profit ces diverses aides et documentations pour savoir ce qu'elles contiennent et aussi pour découvrir des fonctionnalités que vous ignorez.

Documentation sur le fonctionnement de WIMS

Vous disposez de tutoriels

On peut les obtenir à partir de la page d'accueil du serveur, mais aussi d'une classe : pour cela, dans la rubrique "Documentation" du menu, cliquez sur le lien Tutoriels ; la liste des tutoriels sera alors visible sous le moteur de recherche dans l'onglet "Cours".

Sur toute page du serveur, se trouve un lien Aide ou des boutons Aide permettant d'avoir des explications sur le contenu de la page ou sur une fonctionnalité particulière de la page.

On peut aussi consulter le guide et la FAQ toujours à partir de la rubrique "Documentation" du menu de la page d'accueil du serveur et d'une classe.

Sur le site de l'association WIMS EDU (enseignants, développeurs et utilisateurs de WIMS), vous trouverez des fiches d'aide, des tutoriels faits par d'autres enseignants, des articles, un forum ...

Utilisation de WIMS avec eCampus

Le document docwimspsaclay.pdf détaille différentes façons de faire travailler les étudiants sur des exercices WIMS dans un cours eCampus.

Documentation pour les étudiants

Pour créer vos propres exercices et documents WIMS

Des tutoriels et exemples sont disponibles dans la classe ouverte appelée : Aide au développement de ressources.

Espaces de travail, inscription automatique des étudiants

Des établissements WIMS pour les L1, L2 et L3 de l'UFR de Sciences sont créés chaque année, vous pouvez demander à avoir une classe dans ces établissements ou bien créer vous-même une classe individuelle. D'autres établissements peuvent être créés selon les demandes. Pour vous aider dans ce choix, consultez DocAide Enseignants

Dans tous les cas, vous pouvez faire en sorte que les étudiants se connectent à votre espace WIMS à l'aide de leur compte ADONIS. C'est l'authentification choisie pour les établissements WIMS du serveur.

Authentification via CAS et identification ldap

eCampus ou WIMS interroge l'annuaire de l'université Paris-Saclay pour authentifier les étudiants. Lorsque ce type d'authentification est utilisée, les identifiants sont conservés en mémoire tant que le navigateur n'est pas fermé. Concrètement, cela signifie que si un étudiant est connecté sur eCampus et qu'il se connecte sur WIMS ou un autre service utilisant cette même authentification avec le même navigateur, le service sera ouvert sans que ses identifiants ne lui soient demandés.

Espace dans un établissement, inscription automatique des étudiants

Etablissement

Si vous souhaitez avoir une classe WIMS dans un établissement et que soit mise en place une inscription automatique des étudiants, envoyez un mail au gestionnaire des serveurs en précisant

Classe individuelle ou groupement de classes

Si vous souhaitez créer une classe WIMS (en dehors des établissements) et ne connaissez pas le mot de passe, demandez-le en envoyant un mail au gestionnaire.

Une classe peut fonctionner avec l'authentification CAS de l'Université et les informations sur les étudiants (nom, prénom, email, numéros d'inscription) peuvent être obtenues automatiquement en utilisant l'identification par l'annuaire LDAP de l'Université.
Il suffit pour cela de choisir comme authentification Authentification via CAS et identification par un ldap une fois la classe créée avant d'y inscrire les étudiants (ce paramétrage se fera en allant dans le menu Configuration / Maintenance de la classe WIMS).
  • Si vous souhaitez ensuite que tous les étudiants d'une VET soient inscrits automatiquement dans votre classe dès que leur compte Adonis est activé, demandez-le au gestionnaire en précisant le numéro de votre classe et les numéros de VET concernés.
  • Si vous disposez de la liste des adresses mail universitaires de vos étudiants, vous pouvez les inscrire vous-même à l'aide d'un fichier tableur. Il suffit que vous ayez un fichier tableur avec l'encode de caractères Europe occidental ISO-8859 (pas utf8, ni windows) et comportant une colonne intitulée external_auth contenant contenant la liste des identifiants ADONIS des étudiants à inscrire (i.e. tout ce qu'il y a avant @universite-paris-saclay.fr dans l'adresse mail des étudiants).
⚠ Cela suppose que tous les étudiants devant avoir accès à cette classe ont un compte Adonis.

Gestion des groupes

Dans un établissement ou dans un groupement de classes, vous pouvez choisir :

Dans le 1er cas, vous pouvez répartir les étudiants dans les classes (chacune correspondant à un groupe) grâce à un fichier tableur par groupe : le fichier doit utiliser l'encode de caractères Europe occidental ISO-8859 (pas utf8, ni windows) et doit contenir une colonne intitulée external_auth avec la liste des identifiants ADONIS des étudiants à inscrire (i.e. tout ce qu'il y a avant @universite-paris-saclay.fr dans l'adresse mail des étudiants).
N.B. Si les étudiants sont déjà inscrits dans le portail de l'établissement ou du groupement de classes, vous pouvez télécharger la liste des identifiants de tous les étudiants pour créer des sous-listes.
Dans le second cas, voir la page ``Constitution de groupes" du document DocAide Enseignants pour repérer les groupes dans la liste complète des étudiants.

⚠ Dans les établissements, les changements de groupe doivent se faire dans les zones classes et non dans les zones cours.

Que faire en cas de problème ?

Contactez d'abord votre correspondant WIMS sauf dans les cas spécifiques listés ici.

Si un étudiant n'arrive pas à accéder à sa classe, vérifiez qu'il est inscrit dans la classe (dans un établissement, l'étudiant est inscrit dans la zone classe). Si c'est le cas, cliquez sur le nom de l'étudiant pour voir sa fiche :

Si le problème persiste, demander à l'étudiant le navigateur et le système de son ordinateur ou tablette qu'il utilise et envoyez un mail au gestionnaire en donnant ces informations ainsi que l'adresse universite-paris-saclay.fr de l'étudiant et la classe dans laquelle il n'arrive pas à entrer.

Contactez la gestionnaire du serveur (adresse plus bas) dans les cas suivants :

Si le serveur WIMS est inaccessible, signalez-le au service informatique de l'Université qui héberge le serveur et au gestionnaire du site wimsarobasemath.u-psud.fr

document présentant notamment différentes façons d'utiliser WIMS avec eCampus.
: help, serveur interactif, enseignement, cours en ligne, ressources pédagogiques, sciences, langues, qcm,classes,exercices


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